Qu'est-ce que l'overboat de  Neocean

L’Overboat est un nouveau catamaran électrique sans permis et parfaitement silencieux. Ce nouvel engin a été développé et construit en France par la jeune entreprise Neocean dans une démarche respectueuse de l’environnement. Ce bateau au design venu d’ailleurs promet un confort d’utilisation et des sensations inédites en plus d’une prise en main intuitive. 

L’Overboat embarque les dernières technologies du nautisme, avec des foils rétractables ou encore une propulsion électrique “made in France”. De plus, le bateau utilise un grand nombre de capteurs assurant une parfaite stabilité.

Enfin les performances de ce catamaran électrique sont impressionnantes. En effet, il monte très rapidement sur ses foils et atteint une vitesse de pointe de 15 nœuds (environ 30 km/h) en seulement quelques secondes. Cette accélération se fait en toute sécurité et avec une fluidité incroyable !

Overboat 2

Un engagement environnemental

L’engagement environnemental est la valeur la plus importante de l’entreprise Neocean. En effet, celle-ci est créée par un biologiste marin et une équipe d’ingénieurs. Elle a pour but de développer des bateaux à la pointe de la technologie respectant l’environnement. 

Comment ? En alliant l’expérience, les savoir-faire pour répondre aux enjeux environnementaux d’aujourd’hui et de demain. En l’occurrence, l’Overboat permet de se déplacer dans différents milieux (lacs, mer…). Il convient autant aux professionnels qu’aux particuliers tout en respectant les milieux environnants. 

Les écosystèmes situés près des côtes connaissent des menaces liées aux activités humaines causant ainsi des dégradations sur sa faune et sa flore marine.

Neocean en développant le concept de l’Overboat imagine une utilisation polyvalente et complète. 

Tout d’abord, l’Overboat peut devenir un acteur majeur du loisir nautique éco responsable. En effet, son expérience d’utilisation exceptionnelle, accessible à tous et surtout respectueuse de l’environnement sont des avantages non négligeables. 

De plus, dans le cadre d’une utilisation plus opérationnelle ce catamaran électrique est une réelle option. Ce bateau facile d’utilisation, silencieux et propre convient parfaitement pour le transport dans les marinas, les ports ou encore comme annexe de bateaux. C’est une alternative durable aux embarcations thermiques actuelles. 

Enfin, l’Overboat est un excellent outil pour de la surveillance en mer. C’est un bateau silencieux, discret et stable, avec une hauteur de pont à 1 mètre au-dessus de l’eau. Ses caractéristiques lui permettent donc d’accéder facilement à des zones sensibles telles que des zones de baignade ou encore des parcs marins protégés. 

L'overboat est-il le Jet ski du Futur ?

L’Overboat saura vous surprendre plus que ce que vous pensez ! En effet, celui-ci en plus d’être responsable de l’environnement, il peut être adapté à la demande du client. C’est-à-dire, que le bureau d’études interne peut s’adapter à votre cahier des charges et ainsi réaliser un prototypage. 

D’ailleurs, différents types de prototypages par exemple de votre hydrofoil peut être fait dans un atelier mécanique ou dans une plateforme d’électronique embarquée pour les réaliser aux dimensions exactes. Les services proposés par Neocean sont d’une qualité à la pointe de la technologie grâce à l’expertise et au savoir-faire de son équipe d’ingénieurs. Bien évidemment, les hydrofoils peuvent être articulés pour différents usages, autant pour des bateaux à usage professionnel que des cargos. 

Cela est aussi dû à la coopération scientifique et technologique avec l’Université de Montpellier qui permet d’intégrer des compétences supplémentaires à l’entreprise Neocean notamment pour des systèmes de prototypage de haut niveau comme pour des hydrofoils de grandes tailles. 

En outre, les principaux avantages de l’Overboat sont : 

  • Sa propulsion électrique qui lui permet d’être plus responsable, silencieux pour la faune et la flore marine)
  • Ses foils qui lui permettent d’optimiser sa vitesse tout en dépensant moins d’énergie
  • Son système électronique,  avec ses capteurs et son logiciel informatique à la tête de celui-ci permettant de mieux réguler l’utilisation de ses foils à son environnement pour plus de stabilité. 

Enfin, Neocean et son catamaran  électrique nous montre qu’ils sont à la fois qualitatifs et novateurs par la labellisation de leur innovation. D’une part, ils ont obtenu la labellisation green Tech Innovation depuis le 12 mai 2021, qui est décerné par le ministère de la transition écologique. D’autre part, ils ont obtenu le Grand prix de l’innovation (Inn’Ovations décerné par la Région Occitanie ainsi que le prix de la mobilité intelligente et durable).

neocean-overboat

D’ailleurs, les nuisances sonores sont l’une des causes à l’origine de cette dégradation, due aux bateaux ou aux jet-ski. Ainsi, en 40 ans les bruits sur le milieu sous-marin (poissons, coraux) ont été multipliés par 100 !

C’est pourquoi, l’ensemble des véhicules nautiques doivent être moins polluants et moins bruyants. Une réserve marine protégé de ce fléau, permet à la faune et flore marine de se régénérer plus rapidement.

Ceci est d’ailleurs la promesse de Neocean avec son catamaran électrique. Celle-ci souhaite d’ailleurs en développer de plus grands afin de répondre à des usages variés. Notamment, par sa simplicité d’utilisation et le fait qu’il n’y est pas l’obligation d’avoir une licence requise pour les piloter.

1-Dominique-David-Multihull 2024

Rencontre sur le Salon du Multicoque de la Grande Motte .

Dans le but d’obtenir l’avis des utilisateurs de l’Overboat nous avons réalisé un micro-trottoir. Pour cela, nous nous sommes rendu au salon des multicoques à La Grande-Motte les 13 et 14 avril 2023. Sur ce salon, Neocean a réalisé un stand où les visiteurs pouvaient tester l’Overboat pendant une dizaine de minutes. C’est pourquoi à la sortie du bateau nous avons interrogé à chaud les utilisateurs.

Qu’est-ce qui vous a donné envie de tester l’Overboat ? 

“C’est la nouveauté sur ce salon, clairement. C’est l’occasion de le tester.”

Qu’avez-vous pensé de son utilisation ?

“Super. C’est un produit hyper intuitif, hyper facile à prendre en main et efficace. Plus efficace que je le pensais.”

Et si vous devez décrire en un seul mot votre expérience ?

“Franchement incroyable avec des sensations inédites.”

Conseillerez-vous l’Overboat par exemple à votre famille ou vos amis ?

“Oui, bien sûr ! C’est un usage assez polyvalent, quand on a un bateau ça peut servir clairement d’annexe, de loisir, ça remplace sous certaines formes un jet-ski”

Et si on vous disait finalement que Neocean a l’opportunité de développer de nouveaux catamaran électrique, biplace par exemple ?

“Oui, ce serait clairement à faire, parce-que là, c’est dommage de limiter à une place pour le moment, donc ce serait une bonne idée.”

À terme, selon vous, à quoi pourrait servir l’Overboat au-delà de son côté loisir ? 

“Pareil, pour les capitaineries, pour des navires-écoles, pour des écoles de voile, pour des guides bateaux.” 

Premières réactions ? (après essai de l’Overboat)

“Très bien, très agréable. On sent vraiment les sensations de voltige finalement. Puisqu’à partir de 8 nœuds, on sent les foils qui se lèvent.”

“Ça réagit très bien, quand on tourne, même avec les vagues. On se rend compte qu’il y a une bonne résistance, qu’on les prenne de face, ou de côté, c’est toujours stable.”

“On est vraiment en sécurité.”

Et tu prends du plaisir ?

“Énormément de plaisir ! Si je devais être avec des amis, ce serait la solution innovante à la place du jet-ski.”

Qu’as-tu aimé dans l’utilisation de ce catamaran électrique ?

“C’est un produit futuriste et dans l’air du temps puisque ça ne fait pas de bruits, pas de nuisances sonores pour le milieu marin, tout simplement une conception éco-conçue.” “J’ai aussi beaucoup aimé le design et la sensation de conduite très agréable et fun !

Qu’est-ce qui vous a donné envie de tester l’Overboat ?

“La précédente personne ayant essayé, je trouve ça complètement génial de voir les choses sur foil à un prix accessible. Et c’est vrai que c’est hyper facile, il y a aucune notion de formation, c’est intuitif au possible, je trouve ça absolument génial.”

Qu’avez-vous pensé de son utilisation ?

“Je suis pas déçu, il suffit d’accélérer et c’est bon en fait. Il n’y a aucune formation, les sensations de vol sont immédiates, je trouve ça accessible, pratique, sympa, fun, franchement c’est chouette, voilà.”

En un mot pouvez-vous décrire votre expérience ?

« J’ai testé 5 minutes mais je dirais exceptionnel ! Le foil dont tout le monde parle est normalement assez technique alors que là c’est tellement facile et tellement accessible. Ça peut toucher tout le monde assez rapidement.”

A terme, selon-vous, à quoi pourrait servir ce catamaran électrique au-delà de son côté loisir ? 

“Alors moi je pense que l’utilisation sur un plan d’eau fermé sur des lacs, c’est top. Donc, je pense au lac d’Annecy, tous les lacs Alpins, il y a vraiment je pense des débouchés maintenant. L’utilisation d’un overboat pourrait remplacer une annexe par exemple, ou encore il pourrait être utiliser en balade, promenade ou pour de petits déplacements.”

Et si on vous disait finalement que Neocean a l’opportunité de développer de nouveaux Overboats, biplace par exemple ?

“L’Overboat en biplace pourrait être quelque chose de très sympa. Pour le transport c’est encore un peu petit mais en aspect ludique comme on peut voir sur des pédalos ou autre.”