Les Français font rimer voyage & sport.
40% des voyageurs planifient une activité sportive.
Spotyride s’appuie sur une communauté forte et complète.
Durant un mois* Spotyride a réalisé une étude auprès de sa communauté pour mettre en lumière les attentes et les envies des Français vis à vis du nautisme avec un focus sur la plongée dans les projets de voyage.
Le panel interrogé dans notre étude est majoritairement composé d’hommes (57,2%) en couple avec enfants puis de femmes (42,8%) sans enfants. On retrouve une forte représentativité des 35-54 ans (49,4%).
*Étude réalisée du 4 Février au 13 Mars 2021.
Le numérique au centre des réservations
Majoritairement utilisateur du système d’exploitation d’Apple (62%), le panel est tourné vers la technologie.
9 personnes sur dix utilisent leur smartphone au quotidien contre 7 sur dix pour l’ordinateur. Facebook, Instagram, Twitter et enfin LinkedIn sont les réseaux sociaux utilisés par 48% des plongeurs pour trouver leur destination de vacances. Ils ont majoritairement – de 34 ans ou + de 45 ans, en couple avec enfants ou sans enfants.
La réservation de dernière minute un atout phare
Avec les chamboulements contextuels dû au Covid-19 les français ne prévoient plus :
40% organisent leurs vacances au dernier moment
L’instabilité ambiante de la situation les poussent à agir de manière spontanée. Pour les + de 45 ans il devient indispensable de pouvoir effectuer des réservations via une application mobile directement sur le lieu de vacances. Il ne s’agit plus de prévoir mais d’avoir une réponse rapide et directe avec 37,5% du panel qui s’organise durant le séjour.
Le nautisme fédère dans sa diversité
Les sports nautiques ont la côte auprès des Français curieux et multi-disciplines.
Ils aiment allier les sports, près de huit personnes sur dix souhaitent tester une nouvelle activité. 23% des plongeurs pratiquent aussi du surf et 16% de la voile. Sur l’entièreté de notre panel, les français souhaitent tester le Kitesurf, le Surf et la Plongée. Des sports variés qui attirent même les débutants.
Profils des voyageurs
La famille au coeur du voyage
Les français organisent leurs vacances en dernière minute, planifient leurs activités au feeling et s’adaptent à la situation. Pour les couples avec enfants il est primordial de trouver des activités pour les occuper. Pouvoir réaliser des activités en famille afin de partager un moment ensemble est important. On retrouve de plus en plus des activités nautiques tournées vers un jeune public : baby-ski, aquapark, pédalo ..
Aventuriers sportifs à la découverte
Parmi les répondants à l’étude, une bonne partie correspond au sportif aventurier. Une vie monotone derrière son bureau au quotidien, il garde cependant une activité sportive régulière et attend les vacances pour se dépasser. L’aventurier voyage sur un coup de tête pour se déconnecter et dépayser. Tourné vers le web et il l’habitude de réserver ses activités en ligne et veut que ça aille vite.
Se reconnecter à la nature et les siens
Le profil étudiant, engagé et sociable complète notre panel. Il ou elle souhaite se ressourcer tant physiquement que mentalement. Avide d’activités proches de la nature et culturelles, il souhaite profiter de ses vacances à moindre coût. Son comportement d’achat est là encore très spontané à l’affût d’une activité à réaliser au bon moment. On trouve dans les activités privilégiées le canoë ou le rafting.
Nous partageons avec vous une synthèse des résultats.
Vous souhaitez accéder aux données brutes ?